Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fed : la patience reste de mise
information fournie par TRIBUNE LIBRE 06/05/2025 à 10:04

Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)

Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)

Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM


A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire.

Nos principales anticipations :

  • Stabilité des taux d'intérêt : Il est largement anticipé que la Réserve fédérale maintiendra ses taux directeurs inchangés, dans la fourchette de 4,25% à 4,50%, lors du prochain Comité fédéral de l'open market (FOMC) des 6 et 7 mai. Les données économiques actuelles ne justifient pas une baisse de taux : bien que l'économie américaine ait enregistré une contraction au premier trimestre 2025, ce ralentissement s'explique principalement par une forte hausse des importations tandis que les ventes finales aux acheteurs domestiques, considérées comme un indicateur de la demande intérieure sous-jacente, restent robustes. Par ailleurs, le marché du travail demeure solide et l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2% fixé par la Fed.
  • Conférence de presse : lors de son intervention, le président de la Fed, Jerome Powell, réitèrera que la politique monétaire américaine est actuellement bien positionnée pour répondre à l'évolution des indicateurs macroéconomiques. Cette posture prudente permet au FOMC d'attendre une meilleure visibilité sur les effets des changements de politique initiés par Donald Trump, notamment dans les domaines du commerce, de la politique fiscale, de la réglementation et de l'immigration.
  • Flexibilité et dépendance aux données : Jerome Powell insistera sur le fait que la Fed n'est pas pressée de réduire les taux, sauf en cas de détérioration inattendue du marché de l'emploi ou d'une inflation plus faible que prévue.

En résumé, la Réserve fédérale américaine devrait réaffirmer en mai sa posture attentiste, en maintenant un ton ferme sur la politique monétaire. Cette stratégie vise à ancrer durablement les anticipations d'inflation à long terme et à préserver la crédibilité de l'institution. En l'absence d'évolution dans la communication de la Fed et de modification immédiate des taux directeurs, cette réunion ne devrait pas constituer un évènement majeur pour les marchés financiers, selon notre analyse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VUSIONGROUP : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.09.2025 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:50 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...